Les volumes
Il existe différents défauts courants du crâne. Lors d'une coupe, ou d'un brushing, il est important d'en tenir compteLe visage idéal:
La vue de face doit être ovoéide, c'est à dire qu'il y ai un léger rétrécissement à la hauteur des tempes et pour peu que les traits soient harmonieux, toutes les coiffures sont promises. Pour les autres formes de visage, travailler la chevulure en fonction de retrouver l'ovale.
Visage long: Diminuer la longeur du visage par une ferange épaisse ou decendre le volume sur le front.
Visage rond: Etirer le visage en plaçant le volume vers la haut.
Visage en poire ou trapeze: Ramener les cheveux sur l'avant du visage, étoffer les temporaix et garnir les joues de quelques mèches pour affiner. Descendre le volume sur le front.
Visage carré: Enlever le volume des côtés pour l'étirer vers le haut.
Visage triangulaire: Descendre le volme en garnissant le front et placer les cheveux au niveau des joues.
Tempes dégarnies: Garnir le front par une frange épaisse et déplacer la hauteur de la raie afin de ramener les cheveux sur la tempe.
Menton proéminent: Ramener les cheveux sur le front et basculer le volume des côtés vers l'arrière.
Menton fuyant: Basculer le volume frontal vers l'arrière, ramener les cheveux des côtés et apporter du volume en nuque.
Nez proéminent: Ramener les cheveux des côtés en mèches griffés sur les joues et placer une frange importante profilée dans l'axe du nez.
Front court: Frange droite avec le point d'éclatement le plus haut possible en dessous et un important décollement des racines.
Oreilles décollées: Mouvement pour cacher les oreilles, laisser de l'épaisseur sur le coiffant frontal, calotte, côtés. Pour une coupe courte laisser de l'épaisseur autour de l'oreille.
Cou trop court: remonetr la ligne des cheveux.
Visage moins jeune: Coiffure en hauteur équilibrée, mouvement ondulé souple.
Yeux trop raprochés: Mouvement élargissant déporté situé au niveau des yeux
Cou trop maigre: Coiffant harmonieux sur le plateau et garnir le cou par les cheveux.
Crane pain de sucre: Déporter le volume vers l'avant, réduir celui du vertex, arrondir la nuque
Crane trop petit: Accentuer le gonflement des racines au brushing et laisseer de la longeur
Nuque trop courte: Laisser de la matière et longeur en nuque, gonfler le brushing
Nuque trop plate: Redonner du volume au vertex et occipital en laissant de la longeur et insister sur les racines lors du brushing
Les points d'implantation de la tête
Directement liés à la configuration anatomique de la tête, les points d'implantation, qu'ils soient repérables, prédominants ou inexistans, servent de repère et de référence en technique de coupe.
B. Pointes temporales: Pointes situées au dessus de la pointe des sourcils. => Points de repère essentiels dans la recherche du volume de coupe des côtés.
C. Pointes d'oreilles: Pointes situées dans le prolongement du bord externe de l'oeil. => Points de repère utilisé pour la coupe des pattes.
D. Point d'équilibre: Point le plus haut du crâne. Ce point, situé en général 2cmau dessusdu vertex, peut se trouver en posant u peigne de coupe à plat sur le sommet de la tête. => Point de repère utilisé pour tracer les séparations.
D'. Vertex: Point imaginaire situé au sommet du crâne. C'est le point de départ de toute la chevelure, où l'implantation des cheveux est circulaire. => Point de repère important dans la recherche des volumes.
E. Pointe occipital: pointe la plus saaillante de la partie postérieur de la tête. => Point utilisé dans la recherche des volumes.
F. Pointes de nuque: Existantes ou non (1, 2 ou 3): "épis"; elles se situent sur la ligne d'implantation de la nuque. => En tenir compte lorsqu'on déterimne la longeur des mèches à couper. Ces points d'implantation peuvent être exploités poiur réaliser des coupes géométriques.
Les zones de travail
